Qui suis-je ?

On lit souvent cette fameuse phrase « Que l’alimentation soit ta première médecine ». En tout cas, que ce soit d’un point de vue de la santé ou pour des considérations environnementales, les avis d’experts convergent sur le fait qu’une assiette idéale doit être la plus végétale possible, la plus variée possible, et la moins transformée possible.

Pour ma part, je pense qu’il est possible d’optimiser cette « assiette idéale », sur les plans physiologique et gustatif.

Je m’appelle Marie : de formation initiale ingénieure agricole, j’ai un intérêt particulier pour la préservation des paysages et la valorisation des produits de terroir. Après avoir exercé pendant 8 ans le métier de consultante pour l’appui à la définition de politiques rurales, j’ai souhaité m’engager sur le terrain pour avoir un impact direct sur la transition agro-écologique. Je me suis d’abord consacrée à la production végétale, biologique et permaculturelle, avant de m’enthousiasmer pour la nutrition vue à travers le prisme de la biodiversité. Entre microbiote et synergies alimentaires, la diversité est en effet primordiale, de la terre au ventre !

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Je me positionne plus spécifiquement sur la cuisine du végétal frais de saison, qui nous offre un immense potentiel. Trouver la meilleure préparation et les meilleures combinaisons à la fois gustatives et nutritives, privilégier le bio, le local et le cru, et travailler au plus près de la terre… J’encourage également à prendre conscience de ses sensations alimentaires, afin de répondre au mieux aux besoins de son corps. Tout cela est à la fois passionnant et réjouissant !

Aujourd’hui j’expérimente mon activité à Lyon, entre boutique éphémère, vente mobile en entreprise et ateliers pédagogiques.

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Zoom : Au sein de mon offre traiteur végétal, j’intègre la gamme LIN – Effet Physiologique Ciblé, qui s’articule autour de 5 recettes créées par mon père, Yves. Ces recettes précises ont été élaborées avec le souci de prévenir les carences et les maladies chroniques induites, et mettent à l’honneur l’huile de lin, très riche en oméga 3. La précision des proportions et le choix minutieux des découpes permet de proposer des recettes signatures d’exception, digestes, et aux effets physiologiques ciblés (détox, aide à la perte de poids, calme mental, sommeil, protection hivernale…). Ces recettes sont à consommer régulièrement en plat unique, ou sous forme de cure de 3 à 5 jours.

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Alors, les légumes… mangez-en plus, mais surtout mangez-les mieux !